Thème 2025 : Forêts & Légendes

Pourquoi les forêts attisent-elles autant notre imagination ? Comment naissent les légendes ? Quelles légendes sont-elles liées aux forêts d'hier, d'aujourd'hui ou de demain ?


Tels sont quelques-unes des questions que nous aborderons avec les invités de la 6e édition du festival Les Oniriques, sur laquelle plane l'ombre du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde...

Au milieu du chemin de notre vie
Je me retrouvai par une forêt obscure
Car la voie droite était perdue.
Ah dire ce qu’elle était est chose dure
Cette forêt féroce et âpre et forte
Qui ranime la peur dans la pensée !

Chant premier de l’Enfer de Dante (1308-1321)

 

Pourquoi les forêts attisent-elles autant notre imagination ? Comment naissent les légendes ? Quelles légendes sont-elles liées aux forêts d'hier, d'aujourd'hui ou de demain ?


Tels sont quelques-unes des questions que nous aborderons avec les invités de la 6e édition du festival Les Oniriques, sur laquelle plane l'ombre du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde...

Forêts

Forêts obscures

Proche du labyrinthe, la forêt induit l’idée d’une dérive, d’une errance, d’un voyage vers l’inconnu. S’y aventurer, c’est prendre le risque de basculer dans un ailleurs, où les lois ordinaires n’ont plus cours… Si le voyageur consent à s’y perdre, il accepte aussi de se remettre en question et d’aller au-delà de lui-même pour découvrir autrui et ainsi se redécouvrir.

Forêts enchantées

Lieux où la faune et la flore foisonnent, les forêts causent l’émerveillement. Elles peuvent abriter des cités cachées ou des lieux mythiques comme la fontaine de jouvence. On leur prête volontiers des propriétés magiques et l’on imagine s’y dissimuler tout un petit peuple plus ou moins bienveillant : elfes, nymphes, faunes et licornes incarnent la puissance élémentaire de la forêt.

Forêts de cauchemar

La nature sauvage peut enchanter, mais aussi terrifier. La visibilité réduite, les craquements étranges, la prolifération d’animaux dissimulés aux regards peuvent vite paraître hostile à celui ou celle qui s’y aventure. On imagine des créatures effrayantes tapies sous les frondaisons, juste derrière les arbres, et même ceux-ci semblent capables de se mouvoir pour mieux tromper ou attaquer…

Légendes

Légendes héroïques

Bien souvent, les légendes racontent les exploits incroyables et les prouesses souvent martiales de nobles héros des temps anciens. L’histoire devenant légende, des personnages ayant sans doute réellement existé se transforment au fil du temps en figures allégoriques, comme le Roi Arthur, Robin des Bois, Guillaume Tell, Jeanne d’Arc ou Jésus.

Objets légendaires

La légende d’objets fabuleux, souvent attachés au destin d’un héros, traverse les siècles. Ces artefacts magiques chargés d’un grand pouvoir suscitent encore des histoires aujourd’hui : qu’on songe à Excalibur, à l’Anneau des Nibelungen, à Mjölnir, marteau de Thor, à la Pierre Philosophale, à Durandal, à la Toison d’Or, au Bâton de Sun Wukong…

Légendes des lieux

Il est des endroits tellement chargés de légendes qu’on ne peut les visiter sans penser à toutes les histoires, réelles ou imaginaires, qui sont censées s’y être déroulées : il suffit de voir le château de Bran pour songer à la figure de Dracula, la cité de Troie, redécouverte par Frank Calvert, fait immanquablement penser à la mythique Guerre de même nom, la synagogue de Prague au Golem…

Forêts & Légendes

Forêts légendaires

Certaines forêts bien réelles sont enveloppées d’une telle aura de mystères et de récits que leurs noms évoquent immédiatement des légendes : Brocéliande, foyer de Merlin l’Enchanteur, Sherwood, refuge de Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, Mervent-Vouvant, où plane l’ombre Mélusine, ou encore Mercoire hantée par la Bête du Gévaudan…

Forêts mythiques

Quelques forêts imaginaires ont pris place dans l’imaginaire collectif et sont devenues des symboles d’une nature vivante, sauvage, inquiétante et incontrôlable, comme Grand’Peur, Fangorn ou la Vieille Forêt dans le Seigneur des Anneaux, Pandora dans les films Avatar ou la Forêt Interdite dans Harry Potter

Forêts devenues légendes

Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité conduisent malheureusement les auteurs de science-fiction à envisager un avenir où la forêt brûlée par le feu et les pluies acides n’est plus, un monde-désert d’où tout le vert a disparu et n’existe plus que sous forme de légende, telle la Green Place des derniers films Mad Max