Édition 2024-2025
Un Prix, 5 objectifs
À travers ce Prix, l’équipe organisatrice désire tout d’abord rendre hommage à Pierre Bottero, auteur majeur des littératures de l’imaginaire, disparu trop tôt. Il a su par son immense talent faire rêver des générations de jeunes lecteurs, en les invitant à découvrir d’autres mondes.
Le Prix souhaite perpétuer sa mémoire en proposant aux adolescents de lire des œuvres contemporaines qui célèbrent l’imagination.
Avec le prix Pierre Bottero, la Ville de Meyzieu se fixe plusieurs objectifs :
- Développer la pratique de la lecture chez les jeunes, en découvrant notamment le plaisir qu’elle peut procurer et en lui donnant un enjeu (élire un auteur).
- Encourager les échanges et les débats et participer ainsi à l’éducation du sens critique.
- Promouvoir les littératures de l’imaginaire, en proposant une sélection d’œuvres de qualité, divertissantes et enrichissantes.
- Susciter chez les adolescents le désir de rencontrer des écrivains et de fréquenter le festival Les Oniriques.
- Créer une dynamique territoriale en établissant des partenariats avec les villes et leurs bibliothèques, ainsi qu’avec les établissements scolaires alentour.
Pierre Bottero
Les écrivains dansent sur leur plume, leurs mots sont des ballets qu’ils offrent à leurs lecteurs.
Pierre Bottero, Zouck (2004)
Né en 1964, Pierre Bottero a exercé pendant longtemps la profession d’instituteur avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Convaincu du pouvoir de l’imagination et des mots, il publie son premier livre Amies à vie en 2001. S’ensuivent la double trilogie Ewilan (2003, 2004) et les trilogies L’Autre (2006) et Le Pacte des Marchombres (2008). Son amour de la littérature fantastique est né d’une intense rencontre avec l’œuvre de J.R.R. Tolkien.
Pierre Bottero disparaît brutalement en 2009. Lancée en 2010, la série A comme Association, écrite en commun avec Erik L’Homme, sera sa dernière oeuvre, dont il ne verra pas la fin, parachevée par son co-auteur.
Sixième édition
Pour cette édition 2024-2025, les lecteurs adolescents votent pour l’un des titres de la sélection officielle dans le cadre de leur classe (niveau quatrième ou troisième) ou d’un club de lecture.
Les élections sont organisées dans chaque établissement participant entre le 1er février et le 3 mars 2025 sous la responsabilité du partenaire référent (professeur, documentaliste, bibliothécaire).
Chaque participant lit un ou plusieurs ouvrages. Pour chaque livre lu, il se voit attribuer un bulletin de vote. 1 livre lu = 1 bulletin de vote ; 5 livres lus = 5 bulletins de vote. Lors du vote, les adolescents choisissent sur chaque bulletin leur livre préféré, parmi la liste des 5 titres.
Les organisateurs
Médiathèque municipale de Meyzieu – 27 rue Louis Saulnier – 69330 Meyzieu
04 37 44 30 70 / www.bm-meyzieu.fr / www.facebook.com/LesOniriques
Pour le prix Pierre Bottero
- Cindy Level, responsable des secteurs Adolescents et Numérique de la médiathèque
- Béatrice Wicinski, directrice de la médiathèque
La sélection 2024-2025
La sélection officielle a été établie en juin 2024 par un comité de lecture, composé de neuf bibliothécaires de la Médiathèque de Meyzieu, qui a lu une pré-sélection de 104 titres (représentant une grande partie de la production éditoriale française des littératures de l’imaginaire pour adolescents). Le comité de lecture a également sollicité l’avis de jeunes lecteurs du club de lecture Croq’livres de la Médiathèque de Meyzieu.
Les critères de sélection
- Les œuvres choisies appartiennent aux genres des littératures de l’imaginaire : fantastique, fantasy, science-fiction.
- Ce sont des romans.
- Les livres de la sélection sont des premières éditions parues entre le 1er janvier 2023 et le 31 mai 2024. Ils doivent être facilement disponibles en librairie et, lorsqu’il s’agit de séries, ce sont des premiers tomes.
- Les textes retenus sont des œuvres de langue originale française.
- Leurs auteurs sont accessibles : francophones, ils vivent en France, ou dans un pays limitrophe.
- Les œuvres sélectionnées sont adaptées à l’âge du lectorat : élèves de quatrième et de troisième (13-15 ans approximativement).
- Des critères littéraires entrent en jeu dans le choix de la sélection : l’intérêt des thèmes abordés, l’originalité, le style, la cohérence...
- Le comité de lecture de la sélection, composé de bibliothécaires et d’adolescents lecteurs, est particulièrement attentif à la présence d’ingrédients de divertissement qui plaisent généralement aux adolescents.
Là où règnent les baleines
Jolan C. BERTRAND - L'Ecole des loisirs, 2023.
Roanne adore les romans d’horreur, d’accord, mais ce n’était pas une raison pour l’envoyer passer l’été dans un phare en ruines, chez son oncle Kierzic qu’elle ne connaît même pas ! Cet homme aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux désert. D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un…
Jolan C. BERTRAND
Jolan C. BERTRAND est né un jour d’été de l’année 1994. Il a grandi au milieu des livres - d’Artemis Fowl aux Royaumes du Nord -, et dicté ses premières histoires à ses parents. Depuis, il n’a jamais cessé d’écrire. Lorsqu’il n’est pas plongé dans un livre ou dans un manuscrit, il parcourt le monde avec un vieux sac à dos.
Ilos
Marion BRUNET - PKJ, 2024.
Marseille, 2052. Huit tsunamis et la montée des eaux ont englouti une partie de la ville.
Nolane et son frère, Gal, plongent en apnée pour dénicher des objets rares dans les villas immergées, les revendre et gagner de quoi survivre dans cette ville aux inégalités criantes. Ils sont d’excellents plongeurs et leur réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui leur ordonne de récupérer un mystérieux objet dans les profondeurs de la ville, au péril de leur vie.
Lorsque Gal ne remonte pas à la surface, Nolane, bouleversée par la mort de son frère, entre au service du Commodore pour organiser sa vengeance. Elle rencontre Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, puis le neveu du Commodore, Enoch, et les amis de celui-ci, Ulysse et Yasmina. Adelis et sa petite soeur Nina complètent bientôt la bande. Sur et sous les eaux envahies d’espèces dangereuses, les adolescents vont prendre des risques. Et leur amitié, se renforcer. Ils ne seront pas trop de sept pour affronter l’adversité, aider les plus démunis qu’eux et comprendre le mystère d’Ilos.
Marion BRUNET
Marion BRUNET est une autrice née dans le Vaucluse. Passionnée de littérature, elle poursuit des études de lettres avant de devenir éducatrice spécialisée dans un hôpital de jour pour adolescents. Couronnée d'une trentaine de prix littéraire dont le Grand Prix de Littérature Policière 2018 pour L’été circulaire chez Albin Michel. Marion BRUNET a notamment été remarquée en littérature Young Adult pour ses romans Frangines et Dans le désordre. Elle est l'autrice d'une dizaine de romans, dont Sans foi ni loi (Pépite de Montreuil en 2019) et Plein gris chez PKJ.
L'Altus
Alexandre ROBERT - Syros, 2024.
Tous les voeux sont-ils bons à exaucer ? Et si votre plus grand désir était l'enfer ?
L’Altus est le nom d’un vieux coffre noir mentionné dans les livres. Si vous l’ouvrez, il vous transforme en celui ou celle que vous désirez être par-dessus tout, même si vous l’ignoriez.
Un soir, Tom, Léa, Marcelin et Will dénichent le coffre noir sur le chantier d’une mine. Quel meilleur moyen pour percer ses secrets que de l’ouvrir, chacun à leur tour ?
Alexandre ROBERT
Alexandre ROBERT habite en Seine-et-Marne avec sa compagne et ses deux filles.
Chercheur et enseignant en biologie, il occupe actuellement la fonction de professeur d’écologie au Muséum national d’histoire naturelle, où il étudie les espèces menacées d’extinction (plantes et animaux).
Passionné par les littératures de l'imaginaire, il publie avec L'Altus son premier roman.
Les spectres de Draven School
Eric SENABRE - Didier jeunesse, 2024.
Un pensionnat anglais, quatre élèves désespérés, une nuit pour s'en sortir !
C'est Noël, mais pas pour tout le monde. Vidya, Tommy, Christabel et Algie sont punis par le directeur de Draven School, leur sinistre pensionnat. Leur mission est des plus désagréables : ils doivent nettoyer le bâtiment de fond en comble en une nuit, au risque de rester entre les murs pour les
fêtes. Mais catastrophe : ils vont libérer par erreur... six spectres malveillants ! Et comme chacun avait su faire trembler l'Angleterre à sa manière de son vivant, leur échapper sera désormais une question de vie ou de mort...
Eric SENABRE
Né en 1973 en région parisienne et résidant désormais dans le Finistère, Eric SENABRE est auteur jeunesse depuis plus de dix ans ainsi que journaliste. Anglophile depuis toujours, fasciné par le Japon et la Chine, il est passionné par la littérature du XIXème siècle – surtout quand elle touche au fantastique, à l’aventure ou à l’anticipation – et par la popculture en général. Dans sa bibliothèque, Stevenson, Mark Twain ou Conan Doyle côtoient donc Wu Cheng’en, Dylan Dog et Mickey Parade. Ses passe-temps comprennent les arts martiaux, la musique, les jeux de rôle, la quête du thé et du café parfaits, la collection de vieux appareils photo, et la spéléologie dans les archives TV de la BBC.
Black Cloud 1. : Le Royaume
Vincent VILLEMINOT - PKJ, 2023.
D’abord, ce fut la nuit. La nuit complète.
Sur Zecrow, qui parle aux oiseaux, et sur moi, qui parle aux fantômes.
Et puis ensuite, tout a dérapé.
Trois frères, des pillages, deux intruses, une menace étrange…
Une série de romans d’aventure au suspense étouffant.
Vincent VILLEMINOT
Vincent VILLEMINOT a 51 ans. Il écrit des romans depuis 2008, notamment pour les adolescents et les jeunes adultes.
Ses romans Instinct et U4 : Stéphane ont rencontré un grand succès commercial. Récemment, chez PKJ, ses ouvrages Nous sommes l’étincelle, primé de nombreuses fois, et Comme des Sauvages, ont été très remarqués.
Documents à télécharger
Vous êtes enseignant, documentaliste ou bibliothécaire dans la région Lyonnaise ?
Vous souhaitez participer avec votre classe ou club de lecture au prix Pierre Bottero 2025 ?
Pour toute demande merci de contacter Cindy LEVEL par mail à cette adresse cindy.level[at]meyzieu.fr
Etapes du prix Pierre Bottero 2025
- Lancement du projet et inscriptions des classes participantes (septembre/octobre 2024)
- Lecture des romans en classe et réalisations éventuelles de bandes-annonces (octobre 2024-février 2025)
- Vote des élèves pour leur roman préféré (fevrier/mars 2025)
- Rencontre scolaire possible avec un auteur de la sélection (20-21 mars 2025)
- Remise du prix Pierre Bottero (21 mars 2025 à 14h à l'Espace Jean Poperen de Meyzieu)
- Rencontre avec les auteurs du prix Pierre Bottero pour les clubs de lecture (22 mars 2025 matin)
- Présence des auteurs de la sélecton sur le festival Les Oniriques (22-23 mars 2025)
Edition 2024-2025
Tous les établissements (collèges, bibliothèques) qui participent au prix littéraire Pierre Bottero organisé par la Médiathèque de Meyzieu acceptent et valident le règlement régissant l’organisation du Prix.
Article 1 - Création et organisation
Créé à l'occasion du festival Les Oniriques organisé par la Médiathèque de Meyzieu (Rhône), le prix Pierre Bottero récompense un roman des littératures de l'imaginaire pour adolescents.
Le prix Pierre Bottero a été créé en 2014 par la Médiathèque de Meyzieu pour répondre aux objectifs suivants :
- Favoriser le développement de la pratique de la lecture chez les adolescents en découvrant notamment le plaisir qu’elle peut procurer et en lui donnant un véritable enjeu (élire un auteur).
- Encourager les adolescents à débattre et confronter leurs points de vue et participer ainsi à l’éducation de leur sens critique.
- Promouvoir les littératures de l’imaginaire, en proposant une sélection d’œuvres de qualité, divertissantes et enrichissantes.
- Susciter chez les adolescents le désir de rencontrer des écrivains.
- Partager, entre adolescents, professeurs, documentalistes et bibliothécaires, des coups de coeur de lecture et des interrogations.
- Créer une dynamique territoriale en établissant des partenariats entre les bibliothèques et les collèges alentours.
Article 2 - Intitulé
Le Prix littéraire a été intitulé "prix Pierre Bottero", en hommage à cet auteur jeunesse français des littératures de l'imaginaire décédé en 2009. Son éditeur Rageot et sa veuve ont donné leur accord.
Article 3 - Lauréat
Le prix Pierre Bottero récompense l’un des romans parmi les cinq romans de la sélection.
Article 4 - Public visé
Le public destinataire de cette action de promotion de la lecture est constitué d'adolescents. Pour participer au choix du lauréat, les lecteurs adolescents sont encadrés par leurs professeurs de français, des documentalistes ou des bibliothécaires.
Deux types de participation sont donc possibles :
- via un club de lecture réunissant des adolescents pendant le temps périscolaire ou extrascolaire, au sein d'un collège ou d'une bibliothèque,
- pendant le temps scolaire, dans le cadre de la classe (niveaux 4e ou 3e).
La tranche d'âge privilégiée pour les adolescents est 13-15 ans.
Tous les adolescents participants lisent tout ou partie de la sélection et votent pour leur(s) roman(s) préféré(s).
Le Prix vise prioritairement les collégiens des établissements scolaires majolans et des établissements scolaires ou des médiathèques de l'Est lyonnais sans exclusivité.
Article 5 - Dotation
Le Prix est doté par la Ville de Meyzieu. Le lauréat reçoit 500 euros (cinq cents euros).
Article 6 - Organisation
Le choix des romans est effectué par un comité de lecture composé de bibliothécaires qui sollicitent également l'avis d'adolescents membres du club de lecture Croq'livres de la Médiathèque de Meyzieu.
La liste des romans est arrêtée courant du mois de juin ou juillet, au plus tard début septembre, l'année précédant la remise de prix.
Article 7 - Critères retenus pour la sélection de romans
- Les œuvres choisies appartiennent distinctement aux genres des littératures de l'imaginaire : fantastique, fantasy, science-fiction.
- Ce sont des romans. Les textes courts (moins de 50 p.) sont exclus.
- Les livres de la sélection sont des premières éditions parues entre le 1er janvier 2023 et le 31 mai 2024. Ils doivent être facilement disponibles en librairie et lorsqu'il s'agit de séries, ce sont des premiers tomes.
- Les titres retenus sont des oeuvres de langue originale française. Ce ne sont pas des traductions.
- Leurs auteurs sont accessibles : francophones, ils vivent en France, ou dans un pays limitrophe.
- Les œuvres sélectionnées sont également adaptées à l'âge du lectorat : élèves de quatrième et de troisième (13-15 ans approximativement).
- Des critères littéraires entrent en jeu dans le choix de la sélection : l'intérêt des thèmes abordés, l'originalité, le style, la cohérence...
- Le comité de lecture de la sélection est particulièrement attentif à la présence d'ingrédients de divertissement qui plaisent généralement aux adolescents.
Article 8 - Diffusion de la sélection
La liste des romans sélectionnés est diffusée par la Médiathèque de Meyzieu à partir du mois de juillet, au plus tard début septembre. La Médiathèque de Meyzieu assure la promotion du Prix. Des réunions d'information peuvent être organisées par la Médiathèque de Meyzieu à destination des bibliothèques et collèges participants. Les établissements participants achètent et diffusent les ouvrages sélectionnés.
Article 9 - Participation au Prix
Les élections sont organisées dans chaque établissement participant, entre le 1er février et le 9 mars 2025 sous la responsabilité du partenaire référent (professeur, documentaliste, bibliothécaire).
Seuls les adolescents ont le droit de voter. Les modalités de participation (libre ou obligatoire) et le nombre de livres minimum à lire sont propres à chaque groupe. En revanche, pour tous les groupes, chaque adolescent peut voter à partir du moment où il a lu un roman (et même un seul).
Le vote est anonyme. Il s'effectue au moyen des bulletins de vote mis à la disposition des adolescents par les bibliothèques ou CDI participants (selon un modèle transmis par la Médiathèque de Meyzieu). Les bulletins doivent être remis à une des bibliothèques ou à l'un des CDI participants, qui adresse les bulletins à la Médiathèque de Meyzieu.
Les structures participantes s'engagent à :
- mettre à disposition des adolescents les titres de la sélection en compétition, sans aucune discrimination,
- renvoyer pour acceptation aux organisateurs, avant le 31 octobre 2024, le présent règlement daté et signé par le chef d'établissement pour les collèges, ou le responsable de la bibliothèque, pour les bibliothèques,
- adresser les bulletins de vote aux organisateurs, au plus tard le 9 mars 2025 à 18h.
Chaque livre lu donne droit à un bulletin de vote sur lequel sont listés les 5 livres. L’adolescent ne peut cocher qu’une seule case. Un adolescent qui a lu 5 livres se verra ainsi remettre 5 bulletins. En revanche, un
adolescent qui n’aura lu aucun titre ne pourra pas voter.
En bas du bulletin, un système d’évaluation avec 3 propositions (A aimé "Un peu" / "Bien" / "Beaucoup") permet aux adolescents d’exprimer leur avis sur ce livre choisi.
Les adolescents doivent remplir lisiblement leur(s) bulletin(s) de vote. Si plusieurs titres sont cochés sur un bulletin de vote, celui-ci sera annulé.
Article 10 - Élection du Prix
Le dépouillement des bulletins de vote est pris en charge par la Médiathèque de Meyzieu. Le jury est constitué par la Médiathèque de Meyzieu et arbitre les résultats des suffrages exprimés par les lecteurs dans les classes ou clubs de lecture, de collèges ou de bibliothèques. Le jury est réuni pour :
- comptabiliser et arbitrer les votes reçus
- décider des modalités de remise du prix
En cas d' ex-æquo, le système d’évaluation à 3 propositions sera utilisé pour départager : "Un peu" donnera droit à 1 point, "Bien" = 2, "Beaucoup" = 3. L’auteur ayant remporté le plus de points sera désigné comme le
lauréat.
Article 11 - Remise du Prix
La remise du Prix est un temps fort auquel peuvent participer - dans la limite des places disponibles - les lecteurs adolescents ayant voté. Le Prix sera officiellement remis le 21 mars 2025, à Meyzieu, à l'auteur (ou
son représentant), élu par les adolescents.
Tous les auteurs sélectionnés sont invités à la remise du Prix.
Article 12 - Durée du règlement
Le règlement est valable pour un an.
Août 2024